Un partenariat de longue date avec l’UNICEF pour la santé des enfants
Le zinc et la santé
En 2013, Teck Resources Limited (Teck) et UNICEF Canada ont pris un partenariat pour améliorer l’accès au zinc et aux sels de réhydratation orale comme traitements pour les enfants souffrant de diarrhée en Inde. Si les carences en zinc sont rares en Amérique du Nord, elles peuvent néanmoins être mortelles dans de vastes groupes de population ayant un accès limité à la nutrition et aux soins de santé. L’Inde est le pays enregistrant le plus grand nombre de décès causés par la diarrhée, soit plus de 100 000 par année, chez les enfants âgés de moins de cinq ans.
À ce jour, Teck a fait don de 7.5 millions de dollars pour venir en aide aux enfants de l’Uttar Pradesh, d’Odisha et de Madhya Pradesh, les trois États de l’Inde comptant le plus grand nombre de décès dus à la diarrhée. Jusqu’à présent, le partenariat a permis de fournir 520 000 comprimés de zinc aux enfants de moins de cinq ans. Le programme s’attaque également aux disparités entre les sexes en ce qui concerne les soins de santé, puisque le taux de mortalité lié à la diarrhée chez les filles de moins de cinq ans est nettement plus élevé que celui des garçons.
Réponse à la COVID-19
Si l’épidémie de COVID-19 a submergé les infrastructures de soins de santé dans les pays à revenu élevé au début de l’année 2020, les difficultés que cette maladie a entraînées n’ont pas tardé à prendre de l’ampleur dans tous les pays. Dès le début de la pandémie, Teck a compris l’urgence de la situation et a réagi rapidement en créant un fonds d’intervention COVID-19 pour soutenir les collectivités à l’échelle locale et mondiale. La contribution de l’UNICEF aux initiatives d’aide internationale était un véritable pilier de ce fonds d’intervention.
Comme la COVID-19 a bouleversé la vie des enfants des quatre coins du monde et de leur famille, Teck a réitéré son engagement aux initiatives de lutte contre la pandémie, en faisant don de 2,5 millions de dollars au total à UNICEF Canada pour appuyer le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19. Ce partenariat mondial vise à assurer un accès équitable aux vaccins, aux traitements contre la COVID-19 et aux tests de dépistage, ainsi que la lutte contre la COVID-19 en Inde.
Les dons de Teck ont permis de vacciner 350 000 travailleurs et travailleuses de la santé des communautés les plus isolées contre la COVID-19. Cette contribution permettra aussi d’établir des infrastructures médicales permanentes afin de répondre aux besoins des femmes et des enfants.
Teck œuvre à transformer le monde pour le rendre meilleur. Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’UNICEF et du travail que nous avons accompli ensemble afin de procurer des traitements vitaux à base de zinc aux enfants qui en ont le plus besoin.
Jonathan Price, chef de la direction, Teck
UNICEF Canada remercie Teck Resources Limited pour sa présence en première ligne dans la lutte contre la COVID-19, et ce, depuis le début de la pandémie. Teck a été la première entreprise à passer à l’action et son appui, véritable inspiration pour les Canadiens et Canadiennes, démontre les répercussions de nos actions collectives pour venir en aide à la population mondiale.
David Morley, président et chef de la direction, UNICEF Canada
L’histoire de Teck et de l’UNICEF
Le partenariat entre Teck et UNICEF Canada date de 2009. Teck a contribué à d’importants programmes pour l’apport de micronutriments et vitamines aux enfants du Népal et du Pérou et de l’expansion du programme rural d’agents de vulgarisation sanitaire en Namibie. De plus, Teck était l’une des entreprises partenaires fondatrices de la 25e équipe, un réseau de 60 Canadiennes ayant amassé 12 millions de dollars pour soutenir des initiatives évolutives et innovantes en matière de santé maternelle, néonatale et infantile partout dans le monde.