Mis en ligne : 2022/02/01

NEW YORK, le 1er février 2022 – Catherine Russell a pris ses fonctions aujourd’hui en tant que nouvelle directrice générale de l’UNICEF, devenant ainsi la quatrième femme à diriger l’organisme en 75 ans d’histoire.

« C’est un honneur et un privilège de me joindre à l’UNICEF et d’aider l’organisme à mener sa mission remarquable pour les enfants à un moment aussi crucial. À une époque où des millions d’enfants dans le monde subissent encore les effets de la pandémie de COVID-19 et d’autres crises, l’UNICEF mène l’appel pour protéger leurs droits et leur avenir. Je suis impatiente de me mettre au travail », a déclaré madame Russell.

De 2020 à 2022, madame Russell a servi au sein du gouvernement américain en tant qu’assistante du président et directrice du bureau du personnel présidentiel de la Maison Blanche. De 2013 à 2017, elle a servi en tant qu’ambassadrice itinérante pour les questions mondiales relatives aux femmes au Département d’État des États-Unis. À ce poste, elle a intégré les problèmes des femmes à tous les éléments de la politique étrangère américaine, représenté les États-Unis dans plus de 45 pays, et a travaillé en collaboration avec des gouvernements étrangers, des organisations multilatérales et la société civile. Elle a été la principale architecte de la stratégie mondiale révolutionnaire des États-Unis pour l’autonomisation des adolescentes.

Madame Russell a auparavant été adjointe suppléante au président Barack Obama à la Maison Blanche, conseillère principale sur les questions internationales relatives aux femmes au sein de la commission sénatoriale des relations étrangères, sous-procureure générale adjointe au ministre de la Justice et directrice du personnel du comité judiciaire du Sénat. Avant de réintégrer la fonction publique en 2020, elle a enseigné à la Harvard Kennedy School en tant que boursière de l’Institute of Politics. Elle a également été coprésidente du conseil d’administration du Women's Foreign Policy Group, membre du conseil d’administration de Women for Women International, membre du conseil consultatif de Sesame Street, membre du conseil consultatif de l’organisation sans but lucratif KIVA, et membre de l’initiative Trust Women de la Fondation Thomson Reuters.

Madame Russell est diplômée avec grande distinction d’un baccalauréat en arts, spécialisation philosophie, du Boston College et elle est titulaire d’un doctorat en droit de la George Washington University Law School.

Elle est la huitième personne à occuper ce poste de direction de l’organisme, qui compte 20 000 membres dans son personnel.

####

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: