Déclaration de la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, qui appelle à la suspension des hostilités pour mener une action humanitaire urgente en Ukraine
NEW YORK, le 28 février 2022 – « La situation des enfants pris dans le conflit en Ukraine s’aggrave de minute en minute.
Nous recevons des rapports faisant état d’hôpitaux, d’écoles, d’installations d’alimentation en eau et d’assainissement et d’orphelinats qui sont la cible de tirs. Les armes explosives dans les zones peuplées et les restes explosifs de guerre constituent des dangers réels et actuels pour les enfants ukrainiens.
Des enfants ont été tués. D’autres ont été blessés. Et les enfants sont profondément traumatisés par la violence qui les entoure.
Nous appelons à la suspension des actions militaires en cours en Ukraine. Une telle suspension permettrait aux organismes humanitaires et venir en aide aux personnes isolées après cinq jours de frappes aériennes intenses et de violents combats au sol dans tout le pays. Cela permettrait également aux familles dans les zones les plus touchées de sortir pour obtenir de l’eau et de la nourriture, de se faire soigner ou de partir en quête de sécurité.
Nous renouvelons notre appel à toutes les parties engagées dans le conflit pour qu’elles protègent la population et les infrastructures civiles, et respectent toutes les obligations légales et morales de garder les enfants hors de la ligne de feu.
Nous devons protéger tous les enfants en Ukraine. Dès maintenant. Ils ont besoin de paix.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.