Déclaration du président et chef de la direction d’UNICEF Canada, David Morley, au sujet de l’annonce de partage des doses de vaccin du Canada au G7
MONTRÉAL, 13 JUIN 2021 – « Nous nous réjouissons de l'annonce du Canada de partager 100 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 avec le reste du monde », a déclaré David Morley, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. « Pour surmonter les graves pénuries de vaccins et sauver des vies, le Canada doit distribuer ces doses rapidement et à une grande échelle. Les dons doivent aussi augmenter au fur et à mesure que plus de Canadien.ne.s reçoivent leurs doses de vaccin. Il est essentiel de distribuer les vaccins sur le terrain dans les pays à faible revenu dès maintenant pour protéger les travailleurs de la santé de première ligne, reprendre les programmes essentiels à la survie des enfants et nous protéger tous des variants à venir.
Avec ses partenaires du programme COVAX, l'UNICEF travaille jour et nuit pour s'assurer que les vaccins sont distribués aux populations les plus vulnérables du monde. Le Canada et les autres dirigeants du G7 doivent nous fournir un plan de partage des doses complet, et aux délais déterminés, mis en œuvre dès maintenant et dont l’échéancier est établi pour le reste de l’année. Ce plan doit s'accompagner d'un soutien pour déployer la distribution des doses sur le terrain.
Nous demandons instamment au Canada de donner suite à son engagement sans tarder, de poursuivre sur cette lancée dans les semaines à venir et de faire preuve d'un leadership constant en luttant jusqu’au bout contre cette pandémie. L'UNICEF est prêt à soutenir ces efforts pour accélérer la distribution des vaccins dans le monde entier. »
###
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.