Déclaration du président et chef de la direction d’UNICEF Canada, David Morley, sur le soutien du Canada en matière de réponse mondiale à la pandémie de COVID-19
Toronto, le 14 décembre 2020 – Le Gouvernement du Canada a démontré aujourd’hui son leadership en matière de réponse mondiale à la pandémie de COVID-19 en annonçant un nouvel engagement envers les tests de dépistage, les traitements et les vaccins contre la COVID-19. Cet engagement permettra à l’UNICEF d’acquérir jusqu’à 3 millions de traitements à base de nouveaux anticorps thérapeutiques contre la COVID-19 dès que les essais cliniques et les approbations réglementaires seront terminés.
UNICEF Canada salue les nouvelles contributions du Gouvernement du Canada visant à lutter contre la pandémie mondiale et à assurer un soutien essentiel qui allégera le fardeau pesant sur les systèmes de santé déjà mis à rude épreuve de plusieurs pays en développement. La pandémie de COVID-19 pousse à leurs limites les capacités des régions les plus pauvres du monde à répondre aux autres problèmes de santé majeurs qui menacent la survie des enfants, y compris les procédures de vaccination systématique et les traitements contre la malnutrition.
L’UNICEF s’appuiera sur ses années d’expérience en matière de distribution de vaccins à près de la moitié des enfants du monde pour diriger les efforts d’achat et d’approvisionnement de vaccins contre la COVID-19 pour le compte de la Facilité COVAX au profit de 171 pays. En 2021, l’UNICEF distribuera 2 milliards de vaccins, 245 millions de produits thérapeutiques et 500 millions de tests de dépistage à des pays à faible et à moyen revenu de manière sécuritaire et équitable.
L’UNICEF aide également d’autres pays à préparer leurs programmes de vaccination en vue de ce déploiement historique. Ce soutien couvre notamment le renforcement des chaînes de froid et d’approvisionnement, la formation de travailleurs de la santé et la collaboration avec les communautés pour contrer la désinformation et améliorer la confiance dans les vaccins et les systèmes de santé qui distribuent des vaccins vitaux.
L’UNICEF est fière de contribuer aux efforts de l’Accélérateur ACT et de la Facilité COVAX. Le positionnement du Gouvernement du Canada en tant que deuxième plus important bailleur de fonds de la garantie de marché (AMC) du COVAX démontre que le Canada reconnaît que la pandémie mondiale de COVID-19 ne pourra être vaincue que par une réponse coordonnée à l’échelle de la planète.
Le soutien du Canada offert à l’UNICEF et à d’autres partenaires mondiaux qui collaborent aux efforts de l’Accélérateur ACT contribuera à assurer qu’aucun pays ne sera repoussé au bout de la file à mesure que les vaccins deviendront disponibles; cette initiative reconnaît que le monde entier demeurera vulnérable à la pandémie jusqu’à ce que les pays aux systèmes de santé les moins développés soient également protégés contre le virus.
UNICEF Canada applaudit la décision du Canada d’assurer que les fonds supplémentaires pour les tests de dépistage, les traitements et les vaccins contre la COVID-19 ne seront pas accordés au détriment des fonds essentiels requis pour les priorités mondiales existantes. Étant donné l’incidence importante de la pandémie de COVID-19 sur l’accès des enfants aux programmes de vaccination et de nutrition vitaux, ainsi que sur les services essentiels visant à protéger les enfants contre la violence et à assurer leur éducation, l’engagement du Canada envers les priorités mondiales existantes doit demeurer inébranlable.
Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre collaboration avec le Gouvernement du Canada pour offrir aux systèmes de santé des pays à revenu faible et moyen des formations et du soutien susceptibles de protéger ou même de sauver la vie de travailleurs de première ligne, et qui permettront aux enfants de ces pays de survivre et de s’épanouir pour réaliser leur potentiel.
Chez UNICEF Canada, notre priorité absolue demeure l’obtention de services et d’investissements qui sauvent et améliorent la vie des enfants. Le soutien des objectifs de l’initiative COVAX contribuera à mettre un terme à une pandémie qui pose une grave menace pour les enfants les plus vulnérables du monde.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.