Déclaration du représentant de l’UNICEF pour l’Afghanistan, Hervé Ludovic De Lys, sur l’escalade rapide de graves violences commises sur des enfants
KABOUL, 9 août 2021 – « L’UNICEF est ébranlé par l’escalade rapide de graves violences commises sur des enfants en Afghanistan. Au cours des 72 dernières heures, 20 enfants ont été tués et 130 ont été blessés dans la province de Kandahar, 2 enfants ont été tués et 3 ont été blessés dans la province de Khost et, dans la province de Paktia, 5 enfants ont été tués et 3 ont été blessés.
« Les atrocités augmentent de jour en jour.
« Ce ne sont pas des chiffres. Chacun de ces décès et chaque cas de souffrance physique est une tragédie personnelle. Ces enfants sont des fils et des filles bien-aimés, des frères et sœurs, des cousins et des amis. Ce sont tous des enfants dont le droit à la protection, en vertu du droit international humanitaire, a été ignoré par les belligérants.
« Ces atrocités démontrent également la brutalité et l’ampleur de la violence en Afghanistan dont sont victimes des enfants déjà vulnérables.
« En plus de cette situation effroyable, l’UNICEF est également très préoccupé par des rapports indiquant que de plus en plus d’enfants sont recrutés dans le conflit par des groupes armés. Beaucoup d’autres garçons et filles sont profondément traumatisés par les atrocités commises contre leurs familles et les membres de leurs communautés dont ils sont témoins.
« Les enfants ne devraient pas payer au prix de leur enfance cette aggravation du conflit. Seule la fin complète des hostilités peut protéger les enfants afghans. Tant que le conflit fait rage, le droit des enfants à s’épanouir et leur avenir sont compromis, et leur contribution aux aspirations de leur pays est diminuée.
« Tous les enfants, y compris les enfants handicapés, ont besoin de protection et de paix dès maintenant. L’UNICEF demande à tous ceux qui participent aux efforts de médiation de rappeler aux parties belligérantes qu’elles ont le devoir de respecter leurs obligations internationales envers les enfants. »
#####
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.