Les médias peuvent télécharger une vidéo et le rouleau B au https://vimeo.com/233764188
COX’S BAZAR, le 14 septembre 2017 – Des camions de l’UNICEF remplis de fournitures d’urgence, comme de l’eau et des produits d’assainissement et d’hygiène, pour des milliers d’enfants rohingyas sont en route pour Cox’s Bazar. Un flux constant de fournitures est prévu pour les jours et les semaines à venir.
Depuis le 25 août, jusqu’à 400 000 Rohingyas ont fui le Myanmar pour le Bangladesh, et des milliers d’autres arrivent chaque jour. Selon les premières estimations, près de 60 pour cent de ces personnes sont des enfants. Le nombre total de personnes réfugiées a envahi les camps préexistants, les nouveaux arrivants et arrivantes cherchant un abri partout où ils parviennent à trouver un espace.
« Il y a d’importantes pénuries de tout, mais surtout d’abris, de nourriture et d’eau potable. Les conditions sur le terrain exposent terriblement les enfants au risque de contracter des maladies d’origine hydrique. Une tâche monumentale nous attend pour protéger ces enfants extrêmement vulnérables », explique Edouard Beigbeder, le représentant de l’UNICEF au Bangladesh.
Les fournitures comprennent du détergent en poudre, du savon, des pichets et des jarres pour contenir de l’eau, des couches, des serviettes hygiéniques, des serviettes et des sandales. L’UNICEF aide également le département ingénierie du ministère de la Santé publique pour les usines de traitement de l’eau et les citernes à eau, et s’emploie avec ses partenaires sur le terrain à installer et à réhabiliter des puits tubulaires.
« Ces fournitures font partie d’une première vague d’approvisionnements qui permettront à l’UNICEF d’augmenter considérablement ses interventions d’urgence en réponse au nombre croissant d’enfants rohingyas au Bangladesh », ajoute monsieur Beigbeder.
L’UNICEF a lancé un appel de fonds de 7,3 millions de dollars US afin d’apporter une aide d’urgence aux enfants rohingyas au cours des quatre prochains mois.