Mis en ligne : 2022/03/10

GENÈVE/NEW YORK, le 10 mars 2022 – L’UNICEF a déclaré aujourd’hui que plus d’un million d’enfants ont maintenant fui l’Ukraine alors que le conflit continue de ravager le pays. La plupart d’entre eux ont fui avec leur famille vers la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Moldavie et la Roumanie.

« Le nombre d’enfants déplacés est stupéfiant, ce qui montre à quel point leur situation et celle des familles en Ukraine est devenue désespérée. Les enfants laissent derrière eux tout ce qu’ils connaissent en quête de sécurité. C’est déchirant », a déclaré la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale, Afshan Khan.

Jusqu’à présent, six camions transportant près de 70 tonnes de fournitures sont arrivés en Ukraine. Les fournitures comprennent des équipements de protection individuelle, et des trousses médicales, chirurgicales et obstétriques.

En collaboration avec leurs partenaires, les équipes de l’UNICEF livreront à 22 hôpitaux situés dans cinq régions différentes de l’Ukraine touchées par le conflit des fournitures médicales en quantités suffisantes pour aider 20 000 enfants et mères.

L’UNICEF renouvelle son appel à un accès humanitaire sûr, rapide et sans entrave pour venir en aide aux populations dans le besoin, et demande le passage en toute sécurité de la population civile pour obtenir les services et la protection à laquelle elle a droit.

De l’autre côté de la frontière, trois camions ont été envoyés de l’entrepôt de l’UNICEF situé à Copenhague, le plus grand entrepôt de fournitures humanitaires au monde, et transportent des fournitures essentielles, comme des trousses pour le développement du jeune enfant, des trousses récréatives, et des trousses d’articles et de produits d’hygiène. Ces fournitures sont maintenant arrivées en Pologne.

D’autres fournitures ont été expédiées de Copenhague et de la Turquie et devraient arriver dans les prochains jours.

Pour aider les enfants et les familles qui se déplacent de l’Ukraine vers la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Biélorussie, l’UNICEF a établi des « Points bleus », des espaces sécurisés à guichet unique qui renseignent les familles qui voyagent, et où le personnel est en mesure de repérer les enfants non accompagnés et séparés, et d’assurer leur protection.

L’UNICEF lance un appel de 349 millions de dollars US pour empêcher une nouvelle détérioration du bien-être des enfants en Ukraine et dans les pays voisins, et pour permettre l’apport efficace d’une aide essentielle à la survie. Cela comprend 276 millions de dollars US pour répondre aux besoins immédiats en Ukraine et 73 millions de dollars pour l’aide dans les pays voisins.

« Nous faisons tout notre possible pour aider les enfants et les familles dans le besoin, mais le conflit armé doit cesser. La paix est la seule solution pérenne », a déclaré madame Khan.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: