Mis en ligne : 2018/10/01

Jakarta, le 1er octobre 2018 – Trois jours après le tremblement de terre qui a secoué l’île des Célèbes et le tsunami dévastateur qui a ravagé la ville de Palu, l’UNICEF annonce que la situation de dizaines de milliers d’enfants reste extrêmement précaire. Les enfants à Palu, à Donggala et dans d’autres sites touchés de l’île ont besoin d’une aide d’urgence pour s’en remettre. Beaucoup ont perdu leurs proches, leur domicile et tout ce qui leur est familier.

« Avec chaque nouveau rapport sur ce tremblement de terre et ce tsunami dévastateurs, nous nous préoccupons de plus en plus de la sécurité des enfants à Palu, à Donggala et dans les autres sites touchés par la catastrophe. En partenariat avec le gouvernement, UNICEF Indonésie fait tout ce qui est en son pouvoir pour intervenir dans le cadre de cette situation d’urgence qui survient tout juste un mois après qu’un autre puissant séisme a frappé le pays et entraîné des centaines de décès à Lombok », explique Amanda Bissex, une représentante d’UNICEF Indonésie.

Le gouvernement a confirmé qu’en date du 1er octobre, 844 personnes sont décédées, 632 ont été blessées, 90 autres sont portées disparues, 48 025 personnes ont été déplacées et au total, la vie de près de 1,5 million de personnes est potentiellement bouleversée. Il est probable que ce bilan s’alourdira au fur et à mesure que de nouvelles zones deviendront accessibles et que le gouvernement procédera à de nouvelles évaluations.

Selon les premières évaluations effectuées en collaboration avec des partenaires sur le terrain, les besoins immédiats comprennent l’évacuation et la gestion des personnes blessées, des services médicaux, y compris des services de triage, des services d’alimentation en eau et d’assainissement, l’approvisionnement en nourriture et en fournitures non alimentaires, ainsi que des abris d’urgence. Plus de 1 000 écoles pourraient avoir été touchées, ce qui aurait des conséquences directes pour environ 19 % des élèves du centre de l’île des Célèbes.

Selon l’expérience de l’UNICEF en Indonésie, les fournitures à distribuer aux enfants et aux familles dans le besoin comprennent de la nourriture et des aliments prêts à consommer, des fournitures pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), et des fournitures de soins de santé primaires, comme des trousses de premiers soins, des médicaments et des trousses d’hygiène féminine. Des services de repérage et de recommandation des enfants séparés et non accompagnés, de prévention de séparation des familles, de soutien psychosocial et d’éducation doivent de plus être mis en place aussi rapidement que possible pour que les enfants retrouvent une certaine stabilité.

L’UNICEF lance un appel de fonds de 5 millions de dollars US afin de répondre aux besoins en matière d’éducation, de santé, d’alimentation, d’assainissement et d’hygiène, et de protection de l’enfant dans le cadre de cette situation d’urgence, et pour soutenir l’intervention du bureau national après les tremblements de terre à Lombok.

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: