Mis en ligne : 2018/04/23

Un nouveau site Web permet d’en apprendre plus sur la vaccination en classe et donne la possibilité aux élèves d’appuyer UNICEF Canada en « gagnant » des vaccins

Toronto, le 23 avril 2018 – La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, a inauguré aujourd’hui la Semaine nationale de promotion de la vaccination en annonçant une nouvelle plateforme canadienne de santé conçue pour sensibiliser les élèves à la vaccination dans les écoles. Kids Boost Immunity (KBI) permet aux élèves de réfléchir à la vaccination dans un contexte mondial en combinant l’apprentissage et la possibilité de faire don de vaccins pour aider des enfants dans une autre région du monde.

Le site Kids Boost Immunity est conçu pour s’harmoniser avec les programmes provinciaux d’éducation en sciences et en sciences sociales sur divers sujets liés à la vaccination et à la santé mondiale. Le site Web propose des douzaines d’activités à faire en classe ainsi que des ressources pédagogiques, chacune associée à un questionnaire en ligne auquel les élèves peuvent répondre sur leur ordinateur portable, leur tablette ou leur téléphone. Cette approche en deux volets permet au personnel enseignant d’adapter l’expérience en classe et d’y ajouter un exercice interactif amusant qui aide les autres. Plus il y a d’élèves qui apprennent sur le site, plus de vaccins sont remis à UNICEF Canada pour des enfants dans le monde entier. C’est aussi simple que cela.

« Kids Boost Immunity (KBI) enseigne aux enfants que, pour que la vaccination soit efficace à l’échelle mondiale, elle doit être présente dans toutes les régions du monde. Puisque les maladies ne respectent aucune frontière, KBI s’attaque à ce problème unique en matière de santé publique en souligant les connaissances individuelles par une récompense concrète qui peut se traduire par des enfants en meilleure santé dans le monde entier. La simple idée voulant que des enfants en aident d’autres a un attrait universel, car elle permet aux élèves d’agir simultanément à l’échelle locale et mondiale », explique Shannon Turner, la directrice générale de l’Association de santé publique de la Colombie-Britannique.

 

Conçu et mis à l’essai en Colombie-Britannique, le projet KBI a reçu une subvention de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’être étendu aux écoles à l’échelle nationale à partir de l’année scolaire 2018-2019. En tirant parti de la technologie numérique pour relier directement l’apprentissage local à la philanthropie mondiale, KBI constitue une approche fraîche et nouvelle pour sensibiliser à la vaccination, de même qu’au rôle que joue celle-ci pour garder les communautés en bonne santé.

À propos de la vaccination au Canada

Bien que la vaccination soit largement considérée comme un miracle de la médecine moderne, la diffusion de fausses informations en ligne a amené certains parents à choisir de refuser certains vaccins ou d’éviter tout type de vaccination. Cela a donné lieu à l’élaboration de Kids Boost Immunity dans le cadre d’un effort plus vaste visant à trouver de nouvelles façons de contrer la désinformation sur Internet. En collaboration avec son partenaire ImmunizeBC, KBI s’appuie sur les leçons tirées d’approches précédentes en matière d’éducation sur la vaccination, en s’employant entre autres à sensibiliser à la vaccination dans les écoles.

Kids Boost Immunity (KBI) est une plateforme canadienne d’éducation et de promotion des vaccins rendue possible grâce à un partenariat entre l’Association de santé publique de la Colombie-Britannique, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et l’Agence de la santé publique du Canada. KBI est géré avec l’aide du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies de la Colombie-Britannique.

Citations :

« [Les élèves] sont tellement enthousiastes, ils participent énormément. Je les vois même sur leur téléphone, le midi, dans les couloirs, entrain de participer. Et ils ne le font pas parce qu’ils gagnent un gros prix à la fin, s’ils gagnent… ils le font dans le seul but d’aider les autres. C’est formidable. »
Membre du personnel enseignant du premier cycle du secondaire – Île de Vancouver

« Les vaccins sont l’un des outils les plus efficaces pour la santé publique, et ils protègent un plus grand nombre d’enfants que jamais auparavant. Malgré cela, des millions d’enfants qui comptent parmi les plus vulnérables continuent de ne pas recevoir la protection essentielle dont ils ont besoin pour survivre. Près d’un tiers des décès d’enfants âgés de moins de cinq ans peuvent être évités au moyen de vaccins. L’UNICEF et ses partenaires, comme Kids Boost Immunity, s’emploient à leur venir en aide. Ensemble, avec la population canadienne et le gouvernement du Canada, nous pouvons contribuer à offrir une bonne santé à chaque enfant. » - David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada

« Nous savons que les vaccins sauvent des vies et que, lorsque davantage de personnes sont vaccinées, le risque d’infection est inférieur pour tout le monde. Notre gouvernement est fier de soutenir la mise en œuvre de Kids Boost Immunity et de contribuer à enseigner aux enfants l’importance de la vaccination, tout en aidant des enfants dans le monde entier à recevoir les vaccins nécessaires. » - la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor

Pour en savoir plus sur la vaccination en Colombie-Britannique, visitez le www.kidsboostimmunity.com ou le www.immunizeBC.ca.

 

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: