La plus grande leçon du monde en direct, pour encourager les jeunes à réimaginer le monde après la Covid-19
NEW YORK, 10 juin 2020 - Aujourd’hui, La plus grande leçon du monde (World’s Largest Lesson), en partenariat avec l’UNICEF et avec le soutien de l’UNESCO, annonce la tenue de La plus grande leçon du monde en direct (World’s Largest Lesson Live). Cette émission éducative de 35 minutes sera diffusée en avant-première sur YouTube le 16 Juin 2020 à 11h HNE, 16h BST. Elle réunira des experts et des jeunes pour réfléchir à ce qui s’est passé au cours des derniers mois et pour débattre de la meilleure manière de réimaginer le monde après le coronavirus.
Cette émission sera animée par NBC News et Savannah Sellers, présentatrice chez MSNBC, et explorera les thèmes de l’éducation, de la santé et de l’avenir, qui sont trois sujets de préoccupation importants pour les jeunes du monde entier. La plus grande leçon du monde en direct vise à montrer que même si nous sommes éloignés physiquement les uns des autres, la voix, l’opinion et l’action des jeunes peuvent changer les choses. Les trois sujets seront les suivants :
Éducation. La Covid-19 a perturbé l’éducation de plus d’un milliard de jeunes au cours de ces derniers mois. Durant cette première partie, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohammed, l’actrice, chanteuse, et Ambassadrice d’UNICEF USA, Sofia Carson, et Adrian Hrabos, un étudiant de la Nord Anglia Education, originaire de Prague, réfléchiront ensemble aux défis que les jeunes ont récemment surmontés. Ils discuteront aussi de la manière dont les fermetures d’écoles a forcé le monde à réévaluer l’importance de l’éducation, en montrant qu’il s’agit d’une occasion rêvée pour réimaginer son avenir.
Santé. Alors que la pandémie mondiale perturbe toujours la vie de milliers de personnes dans le monde, Savannah Sellers demande au Dr Maria Van Kerkhove de l’Organisation mondiale de la Santé comment les jeunes peuvent prendre soin de leur santé mentale. Elles seront rejointes par Shashank Dollin, un jeune étudiant et scout de l’Inde, et examineront avec lui à quoi pourraient ressembler les soins de santé à l’avenir.
Avenir. Durant cette dernière partie, la Directrice générale de l’UNICEF Henrietta Fore, l’Ambassadrice de l’UNICEF, Millie Bobby Brown, et Yael Cuprinoff, une étudiante argentine, discuteront des leçons que le monde tirera, elles l’espèrent, de la pandémie. Décrivant la pandémie comme l’occasion de ‘réajuster’ notre monde plutôt que de le ‘redémarrer’, Henrietta Fore et Millie Bobby Brown discuteront de l’énergie des jeunes et de leur désir de participer à l’édification d’un avenir meilleur.
La plus grande leçon du monde en direct se terminera par un message du Dr Tedros Adhanom (Directeur général de l’OMS) qui remerciera les jeunes d’avoir contribué à lutter contre la propagation de la pandémie de COVID-19, suivi d’une performance inspirante des Brooklyn Youth Chorus, qui chanteront "You Will Be Found", chanson rendue célèbre par le succès de Broadway Dear Evan Hansen.
« Les enfants sont les victimes cachées de la COVID-19 », a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. « La pandémie a empêché des millions d’enfants d’aller à l’école, perturbé leur accès aux services de santé, poussé leur famille plus profondément dans la pauvreté et affecté leur bien-être physique et émotionnel. Avec tant de jeunes vies bouleversées, il est primordial que nous répondions aux besoins croissants des enfants et leur donnions le droit à la parole alors que nous luttons contre la pandémie, aidons les familles à s’en remettre et réimaginons le monde sans la Covid. »
Pour suivre La plus grande leçon du monde en direct le 16 Juin, cliquez sur https://yt.be/WorldsLargestLesson. Une fois terminée, vous pourrez revoir La plus grande leçon du monde en direct et vous serez également en mesure de télécharger les ressources pour continuer la conversation à la maison et en classe à partir du site Web de La plus grande leçon du monde et du site Web de You Tube Learn@Home, un site d’apprentissage en ligne proposant des ressources et du contenu destinés aux familles.
NOTES AUX ÉDITEURS
À propos des objectifs de développement durable
En septembre 2015, 193 États membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030, y compris les Objectifs de développement durable (ODD) pour faire suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). L’Agenda 2030 vise à aider les pays à mettre fin à l’extrême pauvreté et à la faim, à lutter contre les inégalités et l’injustice et à prévenir le changement climatique. Dans la plupart des pays, y compris au Nigéria, les OMD n’ont été que partiellement atteints et avec le nouvel agenda de 2030 on a à présent un cadre plus large. Il y a 17 ODD au lieu des 8 OMD afin de créer un programme universel et inclusif qui rassemble des problèmes interconnectés touchant à la fois les populations et la planète. https://sustainabledevelopment.un.org/
À propos de La plus grande leçon du monde
Depuis 2015, La plus grande leçon du monde s’est engagée à familiariser les enfants et les jeunes du monde entier aux Objectifs mondiaux, un plan historique en 17 points approuvé par les dirigeants mondiaux des Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et prévenir le changement climatique. En 2019, La plus grande leçon du monde a atteint 17 millions d’enfants dans plus de 130 pays.
La plus grande leçon du monde est réalisée en partenariat avec l’UNICEF, avec le soutien de l’UNESCO, ainsi que de nombreuses autres ONG, organisations du secteur privé et fondations.
http://worldslargestlesson.globalgoals.org
Parmi les autres importants supporteurs de La plus grande leçon du monde, on compte des organisations de jeunesse et des organismes d’éducation, à savoir le Mouvement Scout mondial, l’AIESEC et la Nord Anglia Education.
À propos de la campagne Reimagine
En réponse à la pandémie de la COVID-19, l’UNICEF a lancé Reimagine, un appel urgent aux gouvernements, au public, aux donatrices et donateurs et au secteur privé pour qu’ils soutiennent les efforts de réponse et de récupération de l’UNICEF et l’aident à réimaginer un monde qui pour l’instant est terrassé par la COVID-19. Ensemble, nous pouvons empêcher que cette pandémie ne devienne une crise durable pour les enfants, en particulier les plus vulnérables, et nous pouvons réimaginer un monde plus juste pour chaque enfant.
Joignez-vous à nous : https://www.unicef.org/coronavirus/covid-19/donate
À propos de Learn@Home de YouTube
Learn@Home est un site Web de YouTube proposant des ressources d’apprentissage et du contenu pour les familles. De Khan Academy à Sesame Street en passant par code.org, Learn@Home met en avant le contenu de toutes sortes de domaines en provenance de circuits d’apprentissage populaires. Le site est disponible en anglais, en italien, en français, en espagnol et en allemand.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.