Mis en ligne : 2020/05/11

Nairobi, New York, Paris, dimanche 10 mai 2020 – L’UNICEF est heureux d’annoncer la sortie officielle du vidéoclip Pata Pata d’Angelique Kidjo, une nouvelle version de la chanson à succès de Miriam Makeba en 1967.

Autrefois qualifiée de « chanson la plus joyeuse du monde », Pata Pata de Miriam Makeba a été réenregistrée par l’ambassadrice de l’UNICEF, Angélique Kidjo, afin de diffuser des informations sur la COVID-19, en particulier aux centaines de millions de personnes dans les communautés éloignées du monde entier. Depuis la sortie de la nouvelle bande audio il y a deux semaines, la version d’Angelique Kidjo a maintenant été entendue sur plus de 100 stations de radio partout en Afrique, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Elle est également présentée sur Spotify et iTunes.

Le titre de la chanson est un jeu de mot créé à partir du mot xhosa phatha, qui signifie « toucher ». La version modifiée chantée par Angelique Kidjo comporte des lignes, comme : « It's time to sit it out! This is no-phatha-phatha ... Stay at home and wait it out … We need to keep our hands clean … Don’t touch your face, keep distance please ».

Compte tenu de l’énorme succès de la nouvelle version d’Angelique Kidjo, l’UNICEF a lancé un appel mondial demandant au public du monde entier de présenter des vidéos d’eux-mêmes en train de danser sur la chanson chez eux ou dans leur jardin @UNICEFAfrica, en utilisant le mot-clic #NoPataPata. Toutes les vidéos présentées ont été créées dans le respect des diverses règles de confinement et de couvre-feu liées à la COVID-19.

La réponse a été impressionnante. Des vidéos de jeunes et de jeunes de cœur ont été reçues d’Australie, d’Autriche, du Cameroun, d’Éthiopie, du Kenya, d’Ouganda, de Tanzanie, du Burundi, de Zambie, du Zimbabwe, du Mozambique, de l’Eswatini, du Malawi, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de la Russie, du Nigéria, de Slovénie, de Slovaquie, des États-Unis, d’Inde, des Émirats Arabes Unis, des Philippines, du Japon, du Sénégal et, bien sûr, du pays d’origine de Miriam Makeba, l’Afrique du Sud, et de celui d’Angelique Kidjo, le Bénin.

Plusieurs vidéos ont été retenues, et ces danseurs chanceux figurent dans le vidéoclip aux côtés d’Angelique Kidjo, qui a enregistré la chanson chez elle, à Paris.

« Miriam a apporté de la joie partout où elle est allée dans le monde, tout en partageant son expérience et son espoir. Cinquante ans plus tard, Pata Pata a de nouveau montré son immense pouvoir et son message d’amour. Pour nous, il était vital d’atteindre les personnes les plus pauvres et celles qui vivent dans les régions les plus éloignées avec notre nouvelle bande audio; il était aussi très important de pouvoir partager un peu de joie, et c’est ce qui a été fait en créant ce vidéoclip », précise madame Kidjo.

Le vidéoclip a fait ses débuts mondiaux devant plus de 100 millions de personnes en ligne le samedi 9 mai 2020, dans le cadre du lancement de la campagne UNICEF Won’t Stop, un événement virtuel mettant en vedette, entre autres, Cher, Pink, Rod Stewart, Sting, Eurythmics et Cheryl Crow. Angelique Kidjo avec la chanson Pata Pata a donné le coup d’envoi à l’événement.

Organisée par UNICEF International, aux États-Unis, la campagne UNICEF Won’t Stop vise à recueillir des fonds pour procurer aux enfants des ressources essentielles à leur survie pendant la pandémie de COVID-19. https://www.unicefwontstop.org

La nouvelle bande audio et le vidéoclip Pata Pata peuvent être utilisés gratuitement.


- 3 -

Téléchargez le vidéoclip Pata Pata.
Téléchargez
la bande audio Pata Pata.

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: