Le président et chef de la direction d’UNICEF Canada prend sa retraite
TORONTO, le 27 SEPTEMBRE 2022 – UNICEF Canada a annoncé aujourd’hui que son président et chef de la direction, David Morley, prendra sa retraite l’année prochaine et quittera ses fonctions au sein de l’organisme d’aide humanitaire après plus d’une décennie à ce poste.
Des ruelles étroites des favelas brésiliennes à l’arrière des lignes rebelles en République du Congo et aux coulisses du pouvoir à Ottawa, M. Morley a consacré sa carrière à défendre et promouvoir les droits des enfants.
Sous sa direction, UNICEF Canada a poursuivi son travail de défense du droit d’avoir une enfance au Canada et à l’étranger face à l’instabilité politique, aux changements climatiques et à la pandémie mondiale de COVID-19. M. Morley continuera de diriger l’organisme pendant la transition. Le processus de recherche d’une ou d’un cadre supérieur pour lui succéder est déjà en cours.
« Ce fut un honneur de diriger l’équipe d’UNICEF Canada tout au long de l’évolution de notre organisme et des difficultés qu’a présentées la pandémie de COVID-19 pour être aux côtés de chaque enfant, où qu’il soit. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous avons énormément d’espoir en nous tournant vers l’avenir. Les taux de survie des enfants sont en hausse, les taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans sont en baisse, et, jusqu’à tout récemment, un nombre record d’enfants étaient scolarisés dans le monde. L’UNICEF demeure le plus important acheteur de vaccins à l’échelle mondiale. En tant que membre des Nations Unies, nous avons la capacité de travailler en toute neutralité avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin de générer des résultats pour les enfants à une échelle sans précédent. Je suis convaincu que la personne qui me succédera pourra aller encore plus loin en travaillant en étroite collaboration avec notre conseil d’administration et notre personnel », a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d’UNICEF Canada.
Avant de se joindre à UNICEF Canada, M. Morley a dirigé Aide à l’enfance Canada et Médecins Sans Frontières (MSF) Canada, et a été reconnu pour ses deux livres à succès. Son travail auprès des enfants des rues au Costa Rica l’a amené à rencontrer sa femme, Elizabeth, avec qui il a deux enfants. Certains de ses accomplissements importants au fil des ans comprennent la crise des réfugiés rohingyas de 2015 et, plus récemment, le soutien apporté aux 5,2 millions d’enfants ayant besoin d’une aide d’urgence pendant la guerre en Ukraine.
M. Morley est également membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de sa vie de réalisations et de services exceptionnels à la nation. Après son départ de l’UNICEF, M. Morley envisage de faire du bénévolat auprès d’un organisme environnemental, de continuer de faire du bénévolat auprès d’enfants marginalisés, de passer plus de temps avec sa famille, dont cinq petits-enfants, et de jouer si possible davantage au hockey.
« Il a été inspirant de voir M. Morley diriger UNICEF Canada au fil des ans et d’être témoin de sa passion pour que les enfants non seulement survivent, mais reçoivent aussi les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir. M. Morley a une façon bien à lui de communiquer avec nos partenaires, les dirigeantes et dirigeants politiques et les intervenantes et intervenants internes pour les aider à comprendre la menace actuelle pour les droits des enfants à l’échelle mondiale et ce que nous pouvons faire à ce sujet dès maintenant. C’est un dirigeant d’action et de vision. Je suis convaincu que la position solide d’UNICEF Canada dans le secteur caritatif mondial et son rôle continu de chef de file en matière de défense et de promotion des droits de l’enfant seront l’assurance pour nous d’une transition en douceur pendant sa succession », a déclaré Chris Simard, qui préside le comité du conseil d’administration d’UNICEF Canada chargé de la recherche d’un successeur.
La transition vers une nouvelle direction devrait être terminée d’ici l’été 2023.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.