Mis en ligne : 2018/12/11

KINSHASA/DAKAR/NEW YORK/GENEVE, le 11 décembre 2018 – Les enfants représentent plus d’un tiers des cas d’Ebola dans les régions touchées par l’épidémie qui fait rage dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé aujourd’hui l’UNICEF. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance a également signalé qu’un cas d’Ebola sur dix touchait un enfant âgé de moins de cinq ans, et que le taux de mortalité chez les enfants qui contractent le virus Ebola est plus élevé que chez les adultes.

« Nous sommes profondément préoccupés par le nombre croissant d'enfants infectés par le virus Ebola », a déclaré Marie-Pierre Poirier, la directrice régionale de l'UNICEF pour l'Afrique de l’ouest et du centre, revenant d’une mission de Beni, l'un des foyers de l'épidémie d'Ebola. « Le plus tôt les enfants infectés par le virus Ebola sont pris en charge dans un établissement de santé spécialisé, meilleures sont leurs chances de survie. La mobilisation de la communauté et les activités de sensibilisation du public sont également essentielles pour assurer la détection précoce et le transfert rapide des cas suspects vers les centres de traitement Ebola. »

Des efforts soutenus sont nécessaires pour sensibiliser la population aux méthodes de prévention et pour promouvoir un accès précoce au traitement, ce qui améliore considérablement les taux de survie.

Les conséquences de la maladie sur les enfants ne se limitent pas aux enfants infectés. Lorsque des parents atteints de la maladie sont conduits dans des centres de traitement ou décèdent, les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes. L'UNICEF et ses partenaires ont jusqu'à présent identifié plus de 400 enfants orphelins ou non accompagnés en raison du virus. Le nombre croissant d'enfants seuls est lié à l’augmentation des patients dans les centres de traitement de l’Ebola de Beni et de Butembo, les épicentres actuels de la maladie.

L'UNICEF fournit aux enfants infectés par le virus Ebola, aux orphelins et aux enfants non accompagnés une assistance appropriée, notamment des soins psychosociaux et nutritionnels ainsi qu’un soutien éducatif. Avec ses partenaires, l’UNICEF a ouvert une crèche à côté du centre de traitement de l’Ebola de Beni pour aider les plus jeunes enfants dont les parents sont isolés dans le centre. La crèche a pris en charge plus de 20 nourrissons et enfants âgés de moins de 8 ans depuis son ouverture au début du mois de novembre.

Marie-Pierre Poirier a rencontré à Beni les autorités nationales qui mènent des opérations contre le virus Ebola, ainsi que des agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales partenaires. « Les enfants souffrent beaucoup à cause de cette épidémie. Certains ont perdu leurs parents, d’autres sont eux-mêmes infectés », a déclaré Poirier. « C'est pourquoi il est impératif que les enfants soient la priorité dans le cadre de la réponse au virus Ebola. »

Depuis le début des interventions pour lutter contre l’épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, l'UNICEF et ses partenaires ont :

  • procuré une assistance psychosociale et matérielle à 520 familles touchées par l’épidémie;
  • procuré dans les centres de traitement de l’Ebola un soutien psychosocial à 421 enfants infectés par la maladie ou suspectés de l’être;
  • sensibilisé plus de 91 000 enfants à la maladie grâce à des messages de prévention de l’Ebola dans les écoles;
  • formé 4 310 membres du personnel enseignant relativement à la prévention de l’Ebola;
  • équipé 444 écoles avec des installations pour le lavage des mains dans des zones à haut risque;
  • sensibilisé plus de 6 753 000 personnes dans les régions touchées grâce à des messages de prévention du virus Ebola;
  • procuré un accès à de l'eau à 889 440 personnes dans les zones touchées.

Avec plus de 50 spécialistes dans les régions touchées, l'UNICEF a déployé des équipes à Beni, Butembo, Mangina et Komanda.

 

- 30 -

Photos et vidéos sont accessibles : https://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFVO6F29

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: