Toronto, le 20 novembre 2018 – Lors de la Journée nationale de l’enfant célébrée le 20 novembre – également connue sur la scène internationale sous le nom Journée mondiale de l’enfance – UNICEF Canada et des décideurs de partout au pays ouvriront leurs portes aux enfants et écouteront ce qu’ils ont à dire sur des questions qui les concernent. L’initiative #EnfantsAuxCommandes est une journée mondiale d’action pour les enfants et par les enfants visant à sensibiliser le public sur la situation des millions d’enfants du monde dont les droits sont bafoués. Cette initiative encourage la participation active des enfants et des jeunes à la prise de décisions sur des sujets qui concernent leur bien-être et leur donne l’occasion de s’exprimer et de se faire entendre dans des domaines où ils sont peu consultés ou ont rarement leur mot à dire.
« Les enfants du Canada ont tant à apporter au monde qui les entoure. C’est le moment pour eux de se faire entendre. L’initiative #EnfantsAuxCommandes est une occasion formidable pour les jeunes de s’exprimer et pour les décideurs, de les écouter », affirme David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada. « Les décisions sont meilleures lorsque les points de vue des jeunes sont pris en compte, que ce soit au sujet de leur éducation, de leur santé ou de l’environnement ou de tout autre aspect de leur vie. »
À l’occasion de cette journée, l’UNICEF demande aux Canadiennes et aux Canadiens de faire entendre leur voix en solidarité avec les enfants les plus défavorisés et les plus vulnérables « en inondant le monde de bleu », que ce soit en se livrant à une activité autour du bleu ou en portant des vêtements bleus à l’école, dans les rues, sur les médias sociaux, dans les salles de réunion et sur les terrains de sport.
Les enfants soulignent leurs droits à l’échelle mondiale
Pour célébrer cet événement annuel, des vedettes et des dirigeants du monde du divertissement, de la politique, du sport et des affaires uniront leurs efforts à ceux des enfants afin de défendre leurs droits. Les enfants, quant à eux, prendront les commandes de rôles très médiatisés afin de mettre l’accent sur les questions qui leur tiennent à cœur. Voici quelques-unes des initiatives organisées :
- Partout au Canada, les enfants prendront les commandes de postes importants, tant au sein de ministères fédéraux et d’organismes de défense des droits provinciaux qu’au sein d’hôtels de ville et de lieux d’intérêt.
- Des monuments canadiens seront éclairés en bleu, notamment les chutes du Niagara, le Vancouver Convention Centre, la tour de Calgary et l’hôtel de ville de Toronto.
- Des lieux emblématiques dans le monde seront éclairés en bleu, notamment l’opéra de Sydney, en Australie, le Cube d’eau du Centre national de natation de Beijing, en Chine, le site de Petra, en Jordanie, et l’Empire State Building, aux États-Unis.
- Dans des pays du monde entier, des enfants « prendront les commandes » du parlement, notamment au Monténégro, au Pérou, au Tonga, au Suriname et en Zambie. Le Premier Ministre irlandais, Leo Varadkar, laissera les enfants « prendre le contrôle » de son cabinet.
- À Bruxelles, des délégués de la jeunesse « prendront les commandes » du Parlement européen afin de parler aux dirigeants de l’« Europe que veulent les enfants ».
- Au Burkina Faso, des jeunes d’Afrique de l’Ouest et centrale prendront part à une série de discussions baptisée « Dialogues sur l’Afrique » afin de parler aux décideurs politiques de « L’Afrique que nous voulons ».
- En Inde, Sachin Tendulkar, ambassadeur de l’UNICEF, disputera un match de football avec des enfants et encouragera la foule à se mobiliser en bleu pour chaque enfant. Par ailleurs, des enfants prendront les commandes de la société de télévision nationale, Doordarshan, et remettront des prix aux parlementaires qui ont défendu les intérêts des enfants devant le parlement.
- En Chine, au Laos, au Liban, au Nigéria, à Oman, en Tanzanie, aux États-Unis et ailleurs, des enfants prendront les commandes de salles de rédaction afin de rendre compte des questions qui comptent pour eux.
- Aux Pays-Bas, plus de 30 enfants auront la chance de s’immerger dans le travail de leurs rêves, qu’il s’agisse de diriger une équipe de football ou de travailler sur le feuilleton le plus populaire du pays, Goede Tijden, Slechte Tijden.
- lus de 50 organisations dans le monde passeront les commandes de certains rôles aux enfants ou montreront leur soutien en faveur de chaque enfant, y compris le FC Barcelone, la marque Beko, les All Blacks, la compagnie aérienne Qantas et le groupe Amadeus. Les enfants s’empareront également du siège de Johnson & Johnson et annonceront l’engagement de l’entreprise à faire un don de 10 millions de dollars É.-U. à l’UNICEF en faveur de ses programmes de santé. Le Groupe LEGO et la fondation LEGO organiseront plusieurs événements sur le thème « Construire le changement » à travers le monde, au cours desquels les enfants seront invités à parler de l’école de leurs rêves.
Pour en savoir plus, rendez-vous au unicef.ca/une-jeunesse/les-enfants-aux-commandes.