L’UNICEF APPORTE UNE AIDE FINANCIÈRE À PLUS DE 40 000 ENFANTS LIBANAIS
Beyrouth, le 19 février 2020 – La détérioration de la situation économique au Liban menace les moyens de subsistance de la plupart des ménages libanais vulnérables, et met en danger l’éducation, la protection et la santé des enfants. L’UNICEF et ses partenaires ont mis en place un programme d’assistance financière en espèces permettant de soutenir près de 40 000 enfants issus de 15 000 familles.
En collaboration avec le Programme national de ciblage de la pauvreté (NPTP), le ministère des Affaires sociales (MOSA), le bureau du premier ministre et le Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF cible les ménages les plus pauvres du pays, en leur offrant une aide en espèces allant de 160 000 à 640 000 livres libanaises. La subvention est accordée en fonction du nombre d’enfants par foyer, âgés de zéro à six ans. Elle permettra d’aider plus de 40 000 enfants libanais vulnérables, en raison des conditions économiques difficiles actuelles.
« Les enfants sont aujourd’hui les plus exposés face à l’actuelle crise économique qui sévit au Liban », affirme Yukie Mokuo, représentante de l’UNICEF au Liban. « Alors que les prix augmentent et que les pertes d’emploi se multiplient, toute la population est touchée, surtout dans les communautés les plus pauvres. Nous continuons de soutenir le gouvernement pour mettre en place une politique de protection sociale nationale, mais nous souhaitons également agir rapidement pour fournir une aide immédiate, dans la mesure de nos moyens, aux familles les plus pauvres du pays ».
Les familles sont informées du programme d’aide financière en espèces par les voies de communication disponibles, notamment à l’aide de messages texte, en passant par le centre d’appel du NPTP et les centres de développement social du pays.
Cette aide en espèces aux ménages libanais vient s’ajouter aux programmes existants de l’UNICEF qui soutiennent les enfants et les jeunes libanais, syriens et palestiniens les plus vulnérables dans tout le pays en leur fournissant des services de base, notamment en matière d’éducation, d’aide sociale, de protection de l’enfance, de développement de la jeunesse, de santé et de nutrition, ainsi qu’en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
De plus, en raison des tempêtes, de la neige, des pluies torrentielles et des températures glaciales qui ont atteint des niveaux records au Liban cet hiver, l’UNICEF a fourni des trousses de vêtements chauds et des subventions ponctuelles en espèces pour l’hiver à 142 000 enfants libanais, syriens et palestiniens vulnérables cette année.
Les trousses de vêtements d’hiver comprennent des vêtements chauds, des gants, des tuques, des bottes, des bas, des foulards et des couvertures thermiques. Les familles avec enfants reçoivent également une subvention unique en espèces pour les aider à contrebalancer les coûts liés à la saison d’hiver, et leur permettre de se procurer du combustible de chauffage, du matériel d’hébergement, des vêtements et couvrir les soins de santé. L’UNICEF fournit également du combustible de chauffage à 560 écoles publiques situées en haute altitude.
« Chaque hiver, l’UNICEF appuie ses partenaires en les aidant à protéger les enfants les plus vulnérables des conditions climatiques difficiles », affirme madame Mokuo. « Cette année, l’UNICEF a élargi son soutien en raison de la crise économique et des besoins croissants des enfants. Aucun enfant ne devrait être laissé pour compte. »
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.