Mis en ligne : 2022/02/17

Kiev, le 17 février 2022 – Au cours des huit dernières années, les attaques contre les garderies et les écoles ont été une triste réalité pour les enfants qui vivent dans l’est de l’Ukraine. Depuis le début du conflit, plus de 750 écoles ont été endommagées, ce qui a perturbé l’accès à l’éducation de milliers d’enfants de part et d’autre de la ligne de contact.

Le conflit a gravement nui au bien-être psychosocial de toute une génération d’enfants qui grandissent dans l’est de l’Ukraine. Ces enfants se trouvent en outre sur l’une des étendues de terre les plus minées au monde. Chaque jour, ils vivent, jouent et vont à l’école dans des zones jonchées de mines terrestres, de munitions non explosées et d’autres restes explosifs de guerre qui peuvent être mortels. L’UNICEF est sur le terrain depuis le début du conflit où il s’emploie à apporter un soutien psychosocial et à sensibiliser plus de 180 000 enfants, jeunes, intervenantes et intervenants aux dangers des mines. L’UNICEF contribue également à la réparation des écoles et des garderies endommagées, et distribue des fournitures scolaires indispensables, comme des trousses pédagogiques, du mobilier scolaire et des équipements sportifs.

L’UNICEF demande à toutes les parties prenant part au conflit de respecter la Déclaration sur la sécurité dans les écoles et de protéger les enfants et le personnel intervenant contre les attaques, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils pourraient se trouver. Les établissements scolaires doivent rester des espaces sûrs où les enfants peuvent être protégés des menaces et des crises, et constituer des refuges où ils peuvent s’instruire, jouer et pleinement s’épanouir. Le droit de l’enfant à l’éducation ne peut pas être exercé en situation de conflit si l’éducation elle-même n’est pas protégée.

L’UNICEF continuera de travailler avec les communautés touchées par le conflit afin d’apporter une aide humanitaire indispensable et de répondre aux besoins urgents des enfants et des familles les plus vulnérables.

#####

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: