Mis en ligne : 2021/04/12

BRIDGETOWN/PANAMA, le 11 avril 2021 – De 16 000 à 20 000 personnes, dont des enfants, ont été évacués à la suite de l’éruption du volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines vendredi dernier. 

De concert avec des partenaires locaux et internationaux, l’UNICEF a immédiatement commencé à fournir une aide humanitaire à quelque 4 800 enfants dans le besoin, dont un certain nombre se trouvent dans des logements et des refuges temporaires à l’échelle des Caraïbes. De plus, on s’attend à ce que plus d’un millier de familles déplacées et vulnérables aient besoin d’une aide économique immédiate en raison des perturbations dans leurs moyens de subsistance. Un total de 62 refuges ont été ouverts dans l’île, hébergeant au moins 3 200 personnes.

Moins de 24 heures après l’explosion, l’UNICEF a fourni à quelque 9 000 personnes, dont des enfants, un accès à de l’eau potable et à des services d’hygiène dans les abris d’urgence. Ces fournitures essentielles comprenaient des réservoirs souples d’eau, des gourdes compressibles, des comprimés de purification et des trousses de dignité.

« Notre préoccupation immédiate est le bien-être et la sécurité non seulement des quelque 5 000 enfants et de leur famille dans la zone immédiate de danger, mais également de toute la population de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a déclaré le Dr Aloys Kamuragiye, représentant de l’UNICEF pour l’Est des Caraïbes. En moins de 24 heures, nous avons été en mesure d’expédier de l’eau et des fournitures sanitaires à Saint-Vincent. Mais d’autres ressources sont nécessaires pour fournir de l’aide humanitaire aux familles encore dans le besoin. »

Selon les premières estimations, l’UNICEF aura besoin de plus de 900 000 $US pour répondre aux besoins immédiats au cours des six prochaines semaines, y compris en eau et en produits sanitaires et d’hygiène, ainsi qu’en services de protection de l’enfance, pour atteindre les plus vulnérables parmi les enfants et les familles touchés. 

###

Remove this and add your HTML markup here.
Mots-clés populaires :

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: