L’UNICEF livre des fournitures essentielles à la survie en Syrie pour freiner la propagation du choléra
DAMAS, le 20 octobre 2022 – Plus tôt cette semaine, l’UNICEF a livré des fournitures médicales essentielles ainsi que des fournitures pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène en Syrie afin d’intensifier les efforts visant à endiguer l’épidémie de choléra.
Les fournitures comprenaient des trousses de prise en charge de la diarrhée aqueuse aiguë (DAA) pour aider les établissements de santé et les communautés à traiter 36 000 cas de DAA modérée et sévère, ainsi que des comprimés de purification de l’eau pour aider 350 000 personnes à traiter l’eau pour les besoins de leur famille.
« Chaque jour compte. Nos équipes travaillent sans relâche avec nos partenaires pour intensifier les opérations d’intervention. Nos efforts continus sont concentrés sur le réapprovisionnement et la distribution de fournitures médicales essentielles et de fournitures pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Nous nous employons également à procurer des accès à de l’eau potable, à mobiliser les communautés et à transmettre de l’information pour accroître la sensibilisation à la manière de protéger les enfants et leur famille », a déclaré le représentant de l’UNICEF en Syrie, Bo Viktor Nylund.
Le nombre de cas de diarrhée aqueuse aiguë déclarés s’élève maintenant à plus de 20 000, et des cas ont été détectés dans tous les gouvernorats. L’épidémie menace également la santé et le bien-être des enfants à mesure qu’elle se propage. Depuis la déclaration de l’épidémie le 10 septembre 2022, l’UNICEF a distribué 60 trousses de prise en charge de la DAA dans les gouvernorats les plus touchés afin d’aider les établissements de santé et les communautés dans le traitement de la maladie. Au cours des deux dernières semaines, 408 tonnes d’hypochlorite de sodium ont été distribuées pour augmenter les dosages et la concentration de chlore afin de prévenir et de freiner la propagation de la maladie, en particulier dans les communautés fragiles et très vulnérables, permettant ainsi à 10 millions de personnes d’avoir accès à de l’eau potable.
######
Notes aux rédactrices et rédacteurs en chef :
Les trousses complètes de prise en charge de la DAA de l’UNICEF comprennent des sels de réhydratation orale, des médicaments, du savon, des comprimés de purification de l’eau et d’autres articles de prévention des infections pour traiter les cas de DAA modérée et sévère.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.