Ouragan Elsa : l'UNICEF est prêt à fournir une assistance vitale dans les Caraïbes
PANAMA CITY, 2 juillet 2021 – Alors que l'ouragan Elsa frappe actuellement les Caraïbes, l'UNICEF a prépositionné des fournitures humanitaires pour les familles vulnérables dans tous les pays susceptibles d'être touchés.
Dans les Caraïbes frappées par l'ouragan, des précipitations et des vents extrêmes devraient causer des dommages aux infrastructures et une interruption potentielle des services de base ce week-end dans les pays des Caraïbes orientales, Cuba, la République dominicaine, Haïti, la Jamaïque et le Suriname, notamment dans les régions côtières les plus vulnérables.
« L'ouragan Elsa est le premier ouragan de la saison, mais ce ne sera certainement pas le dernier », a déclaré Jean Gough, Directrice régionale de l'UNICEF pour l'Amérique latine et les Caraïbes. « « De fortes pluies et des vents violents ont maintenant laissé certaines parties des Caraïbes sans eau, électricité et Internet. Et d'autres intempéries sont prévues ce week-end. Les inondations constituent une réelle menace pour les familles les plus vulnérables dans les prochains jours. Nos équipes à travers les Caraïbes sont prêtes à fournir une aide humanitaire aux familles dans le besoin».
En collaboration avec ses partenaires, l'UNICEF a prépositionné des fournitures vitales et fourni des services aux enfants et aux familles dans plusieurs pays des Caraïbes en prévision de la saison cyclonique:
- A Antigua et Barbuda, Barbade et Trinité et Tobago, plusieurs stocks de fournitures d'eau, d'hygiène et d'assainissement pour atteindre 13 600 personnes, ainsi que des tentes et des kits éducatifs et récréatifs pour des milliers d'enfants.
- En Jamaïque, environ 380 kits récréatifs pour 10 000 enfants.
- A Cuba, plus de 3 150 kits d'hygiène personnelle ainsi que des kits éducatifs et récréatifs pour atteindre 6 500 enfants. Environ 2 500 réservoirs d'eau pliables devraient arriver la semaine prochaine.
- En Haïti, près de 10 000 kits d'assainissement et d'hygiène, 60 réservoirs d'eau, 4 474 bâches, 56 946 cartables, 2 380 kits scolaires, 200 kits éducatifs et 200 kits récréatifs, 13 600 moustiquaires, 5 000 lampes solaires, 1 500 matelas, 5 000 couvertures et 5 000 kits de vêtements pour répondre immédiatement aux besoins de 15 000 enfants et femmes.
- En République dominicaine, l'UNICEF est prêt à soutenir 8 000 familles avec des transferts monétaires via le système national de protection sociale.
- Dans l'entrepôt des Nations Unies au Panama, environ cinq millions de comprimés de purification d'eau, 21 grands réservoirs d'eau pliables (5 000 L et 10 000 L), 97 000 moustiquaires insecticides, plus de 400 kits d'eau et d'hygiène, plus de 865 boîtes et cartons éducatifs, 786 kits récréatifs, 260 feuilles de plastique, et 22 rouleaux de bâche en plastique.
« Même en cas d'ouragan, contenir la propagation du virus et soutenir les vaccinations devraient rester une priorité dans les Caraïbes », a déclaré Jean Gough. « Nous craignons que des conditions météorologiques extrêmes pendant la saison cyclonique ne retardent considérablement le déploiement des campagnes de vaccination en cours dans la région à un moment critique contre COVID-19 ».
Cette année, l'UNICEF a lancé un appel de 25,8 millions de dollars pour préparer et répondre aux situations d'urgence dans les Caraïbes, notamment dans les pays des Caraïbes orientales, à Cuba, en République dominicaine, au Suriname et en Jamaïque. Jusqu'à présent, seuls 8,5 millions de dollars US ont été reçus, ce qui laisse un déficit de financement de 64 pour cent.
Pour Haïti, le pays le plus vulnérable de la région, l'UNICEF a demandé 48,9 millions de dollars. Jusqu'à présent, moins de 40 pour cent du financement requis a été reçu.
###
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.