Syrie : une attaque à Afrin cause la mort de trois enfants
Syrie : une attaque à Afrin cause la mort de trois enfants et provoque des dommages importants à une école
Déclaration de Geert Cappelaere, directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
Amman, le 12 juillet 2019 – « L’UNICEF est à la fois triste et outré de la mort de trois enfants lors d’une attaque dans la ville frontalière d’Afrin, hier, dans le nord de la Syrie.
Cet assaut se produit alors que la violence s’intensifie dans plusieurs parties de ce pays qui est déchiré par la guerre.
Au cours des derniers jours, on rapporte que d’autres enfants ont été tués dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Trois autres enfants ont péri dans l’explosion d’une mine antipersonnel en périphérie rurale de Damas.
Depuis le début de l’année, plus de 140 enfants ont perdu la vie dans ce conflit, et ces chiffres continuent de grimper rapidement. Des enfants meurent en Syrie tous les jours. Les conséquences de la guerre sur la vie des enfants sont loin, très loin d’être terminées.
L’attaque d’hier s’est produite à moins de 100 mètres d’une école soutenue par l’UNICEF, lui infligeant des dommages importants. Heureusement, on ne compte pas de décès à l’école même, mais les enfants ont raconté avoir paniqué et être en état de choc après la violente explosion qui a fracassé les fenêtres et les portes de l’école.
En Syrie, une école sur quatre est inutilisable en raison de la guerre. L’an dernier, nous avons enregistré le plus grand nombre d’attaques contre des installations scolaires et des membres du personnel depuis le début de la guerre en 2011.
Les enfants ne sont pas des cibles. Les écoles et les membres du personnel enseignant ne sont pas des cibles.
Tuer des enfants est une grave violation. Ceux qui ont tué des enfants devront rendre des comptes.
Tous y perdent dans cette longue guerre qui dure depuis huit ans. Les plus grands perdants sont les enfants syriens. »
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.