La voix des enfants et des adolescents doit être entendue
Mis en ligne : 2019/12/18

NEW YORK, le 18 décembre 2019 – « Les enfants et les jeunes du monde entier sont descendus dans la rue ces derniers mois pour exiger le respect de leurs droits.

Si leurs situations respectives varient, les jeunes du Moyen-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Europe, d’Afrique et d’Asie appellent tous à lutter contre les changements climatiques, à mettre fin à la corruption et aux inégalités, à améliorer les possibilités d’éducation et d’emploi, et à créer un monde plus juste pour tous, à l’échelle planétaire.

Quelle navrante ironie de voir tant d’enfants et d’adolescents privés de leurs droits fondamentaux alors qu’ils se battent justement pour les défendre. 

En effet, nombreux sont les jeunes manifestants qui ont été arrêtés, blessés, voire tués lors de ces protestations. Sans parler de la fermeture des écoles et de l’interruption des services publics. 

Le droit de réunion et la liberté d’expression des enfants, y compris dans le cadre d’une manifestation pacifique, sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l’enfant, le traité relatif aux droits de la personne le plus largement ratifié au monde. Il incombe aux États Membres de protéger pacifiquement l’exercice de ce droit par les enfants. 

Tous les acteurs doivent prohiber l’usage de la force et veiller à l’application universelle des garanties fondamentales de protection de l’enfant, y compris en période d’agitation civile ou de conflit armé.

Je vous invite à préserver les enfants de toute violence et à respecter leur droit à s’exprimer et à se faire entendre. Donnez-leur l’occasion de formuler sérieusement leurs préoccupations et de participer aux débats ayant une incidence sur leur avenir. Écoutez-les et réagissez de manière raisonnée et constructive, en leur témoignant votre soutien. »
 

Remove this and add your HTML markup here.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est le plus important organisme humanitaire dans le monde axé sur les enfants. Nous travaillons dans les endroits les plus durs du monde pour offrir une protection, des soins de santé, des vaccins, une éducation, des aliments nutritifs, de l’eau potable et des systèmes d’assainissement de l’eau. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans plus de 190 pays et territoires, un rayonnement unique qui nous permet d’être sur le terrain pour aider les enfants les plus défavorisés. Bien que l’UNICEF fasse partie du système des Nations Unies, son travail, qui consiste à sauver des vies, dépend entièrement de contributions volontaires. Visitez unicef.ca et suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

Renseignements: