Possibilité de carrière

L’UNICEF est le chef de file mondial des organisations humanitaires d’aide à l’enfance. Présent dans 190 pays et territoires, y compris dans les régions les plus difficiles du monde, l’organisme travaille sans relâche pour aider les enfants à survivre, défendre leurs droits, les garder protégés, en bonne santé et instruits, et leur donner la possibilité de réaliser leur potentiel. Notre travail pour chaque enfant est entièrement tributaire de contributions volontaires, y compris de dons de Canadiennes et de Canadiens généreux.


Spécialiste en matière de politiques

(Poste contractuel à temps plein de janvier à juin 2024, basé à Toronto/région du Grand Toronto ou à Ottawa, travail hybride/à distance)

Cette ou ce spécialiste en matière de politiques joue un rôle passionnant au sein d’UNICEF Canada, en influençant les politiques publiques et en apportant un soutien technique pour faire progresser les droits et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada. Relevant de la directrice, Politiques et recherche, la ou le spécialiste en matière de politiques concevra et mettra en œuvre des plans de défense et de promotion des droits pour influer sur la législation, les politiques, les investissements et les connaissances des différents paliers de gouvernement et de l’ensemble du secteur des services à l’enfance et à la jeunesse au Canada. Vous développerez et maintiendrez des analyses et des communications politiques et gérerez les relations d’influence avec les parties prenantes pour faire progresser les priorités en matière de défense et de promotion des droits grâce aux relations gouvernementales, à la participation des jeunes et à l’engagement du public.

Les responsabilités à ce poste comprendront, mais sans s’y limiter :

La défense et la promotion des droits (45 %)

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de défense et de promotion des droits et de participation des jeunes pour faire progresser les priorités politiques, y compris la recherche, les événements, les campagnes et autres activités.
  • Développer et maintenir une analyse politique pour créer des mémoires législatifs et thématiques, des documents d’information, de la correspondance officielle, des présentations et du contenu de campagne et de communication, en vous appuyant sur vos connaissances des politiques canadiennes relatives aux enfants et aux jeunes et des obligations du Canada concernant les droits de l’enfant.
  • Surveiller le paysage politique, les activités parlementaires et votre réseau d’intervenantes et d’intervenants du secteur de l’enfance et de la jeunesse en rapport avec les priorités en matière de défense et de promotion des droits.

L’engagement des parties prenantes (25 %)

  • Cultiver des relations efficaces avec les représentantes et représentants du gouvernement et les parlementaires.
  • Établir des relations efficaces avec les organisations de la société civile dans le cadre de collaborations en matière de défense et de promotion des droits; coordonner les réunions et représenter UNICEF Canada lors de réunions et d’événements.
  • Organiser des événements et des initiatives, et présenter des travaux politiques ou y participer dans divers contextes, selon les besoins.
  • Contribuer aux diverses communications avec les parties prenantes.

La participation des jeunes (20 %)

  • Soutenir les occasions de participation des jeunes en collaboration avec l’organisatrice de la participation des jeunes d’UNICEF Canada.

Le développement organisationnel (10 %)

  • Participer à la planification Agile, aux réunions d’équipe et à d’autres initiatives.
  • Établir et maintenir des relations efficaces au sein d’UNICEF Canada et entre les équipes!
  • Assurer l’intégrité de la mission et des valeurs de l’organisme dans toutes les activités.
  • Développer du matériel de défense et de promotion des droits et gérer les besoins en matière de traduction et de production.
  • Maintenir un système efficace d’organisation de l’information et de la documentation!

Qualifications, compétences et aptitudes

  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme collégial en politiques publiques, en sciences politiques ou dans un domaine connexe, ou années d’expérience de travail équivalentes.
  • Au moins trois (3) années d’expérience professionnelle pertinente dans les affaires parlementaires, les relations gouvernementales, l’élaboration de politiques, et la défense et la promotion des droits.
  • Compétences organisationnelles exceptionnelles, grand souci du détail et de la qualité; capacité de respecter les échéances tout en effectuant plusieurs tâches à la fois dans un environnement dynamique.
  • Bonne compréhension des enjeux qui touchent les enfants et les jeunes au Canada.
  • Compétence pour travailler en faveur de la réconciliation, de la diversité, de l’inclusion et de l’équité.
  • Pensée critique, résolution créative de problèmes et capacité de prendre des initiatives.
  • À l’aise avec la suite logicielle Office standard et avec les plateformes de médias sociaux.
  • Disponibilité pour des déplacements à l’échelle locale, régionale et nationale.
  • Travail occasionnel de soir et de fin de semaine.

Échelle salariale : de 62 000 $ à 71 500 $ par année.

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le 20 novembre 2023. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation (mentionnant le salaire espéré) en un seul document, et d’écrire clairement le titre « Spécialiste en matière de politiques » dans l’objet du courriel. UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut l’accessibilité, la diversité et l’égalité des possibilités. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.