Les systèmes d’alimentation en eau à énergie solaire améliorent l’accès à de l’eau potable
On estime que 785 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’eau potable. Elles doivent donc s’approvisionner en eau à partir de sources susceptibles d’être contaminées, comme des rivières ou des lacs, ou entreprendre un parcours de plus de 30 minutes pour aller chercher de l’eau potable.
Les systèmes à énergie solaire peuvent toutefois améliorer considérablement la qualité de l’eau, améliorant ainsi la santé, le développement, la sécurité et les moyens de subsistance des enfants et de leur famille. Ces systèmes sont plus fiables que les autres systèmes de pompage, exploitent des eaux souterraines plus profondes et sont nettement moins coûteux à long terme.
Contrairement aux pompes à main traditionnelles, les pompes à énergie solaire peuvent être utilisées pour le stockage de l’eau et peuvent fournir de l’eau à des fins multiples, la rendant accessible à une plus grande population.
Comment les systèmes d’alimentation en eau à énergie solaire fonctionnent-ils?
Le système innovant d’alimentation en eau à énergie solaire utilise l’énergie lumineuse pour pomper de l’eau potable depuis les profondeurs de la surface de la Terre. L’eau s’écoule ensuite dans un grand réservoir de stockage contenant suffisamment d’eau pour alimenter des communautés entières. Ces systèmes réduisent les temps de déplacement et d’attente et peuvent rendre l’eau facilement accessible aux écoles, aux établissements de santé et aux communautés.
L’UNICEF installe des systèmes d’alimentation en eau à énergie solaire dans le monde entier
Grâce à l’aide de ses donatrices, donateurs et partenaires, l’UNICEF a installé des systèmes d’alimentation en eau à énergie solaire pour procurer de l’eau potable à des enfants et des familles du monde entier. Depuis 2019, l’UNICEF a contribué à l’installation de plus de 8 900 systèmes d’alimentation en eau à énergie solaire dans 56 pays et prévoit d’étendre cette opération à encore plus de régions.