Yama Laurent
Yama Laurent est une chanteuse et autrice d’origine haïtienne, au parcours ponctué par la nécessité de la résilience.
Suite au tremblement de terre de janvier 2010, Yama œuvre comme bénévole dans des camps de réfugiés de l’UNICEF en Haïti. Elle garde en mémoire l’aide précieuse que l’UNICEF a apporté à ses proches à ce moment éprouvant de sa vie.
Au terme de cinq années d’études en médecine à Santiago (République dominicaine), Yama Laurent s’inscrit au World Championship of Performing Arts, pour tenter de remporter une bourse d’études afin de se spécialiser en cardiologie. Une erreur de visa l’empêche de se rendre à Los Angeles ; Yama se dirige alors vers le Québec et participe au Tremplin de Dégelis, dans la grande région du Bas-Saint-Laurent, où elle remporte tous les honneurs. À cette occasion, Yama est repérée pour un énième concours de chant et s’y inscrit, sans connaître l’importance de celui-ci. Il s'agit de l'émission La Voix, qu’elle remporte en 2018, épaulée par Garou.
Après deux tournées québécoises et avoir chanté à Cuba, en Espagne et en République dominicaine, Yama Laurent voit ses activités artistiques arrêtées à cause de la pandémie. Elle s’engage alors comme chef de prévention et contrôle des infections, agente COVID, et administratrice de vaccins dans plusieurs hôpitaux et résidences.
En tant qu’infatigable défenseure des droits de l’enfant d’UNICEF Canada, Yama fait la promotion du travail réalisé par l’UNICEF en matière d’éducation, de santé et de protection de l’enfant depuis 2021.