Faire un don testamentaire : les réponses à vos questions
Un don inscrit dans votre testament ne vous coûte rien aujourd’hui, mais contribuera à garantir que l’UNICEF puisse continuer d’aider les enfants pour les générations à venir. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant le don testamentaire.
Comment faire un legs testamentaire à UNICEF Canada?
Il est facile de faire un legs par testament à UNICEF Canada. Nous avons créé un guide gratuit sur les legs testamentaires qui vous renseignera et vous aidera à prendre cette décision en temps voulu. Ce document vous guide de façon détaillée tout au long du processus, dont ces quatre étapes simples :
- Faites appel à un notaire pour vous assurer que vos volontés seront exécutées comme vous le souhaitez.
- Pensez à vos actifs et aux personnes et (ou) organisations à qui vous aimeriez les léguer. Si vous souhaitez faire un legs à l’UNICEF, vous aurez besoin de nos coordonnées qui se trouvent ici.
- Désignez un exécuteur testamentaire ou plusieurs, qui sera ou seront responsables de l’exécution des volontés contenues dans votre testament. Il peut s’agir d’une ou d’un ami, d’un parent ou de votre notaire.
- Faites une copie de votre testament et assurez-vous qu’une personne de confiance connaît l’emplacement de l’original. Votre notaire pourra vous conseiller sur l’endroit où le conserver.
Quels types de legs puis-je faire?
Les différents types de legs que vous pouvez inclure dans votre testament comprennent :
Le legs résiduaire – laisser un pourcentage de votre succession signifie que la proportion de votre don reste la même, quels que soient les changements dans la valeur de votre succession au cours des années intermédiaires, et protège la distribution de votre succession comme vous l’aviez initialement prévue.
Le legs pécuniaire – don d’une somme d’argent déterminée.
Le legs de biens spécifiques – comme des actions, une propriété ou des bijoux.
Le legs conditionnel – don par l’intermédiaire de votre succession uniquement après qu’un changement de circonstances s’est produit, à savoir que tous les autres bénéficiaires initialement désignés sont décédés.
Pourquoi devrais-je faire un legs testamentaire?
Inclure un legs à l’UNICEF dans votre testament permettra de procurer à des enfants de plus de 190 pays des vaccins, de l’eau potable et une éducation. Les legs testamentaires, quel qu’en soit le montant, nous permettent également de planifier et de développer nos programmes à long terme en toute confiance. Votre héritage sera un monde où les enfants et les nombreuses générations qui les suivront auront la possibilité de s’épanouir.
Comment l’UNICEF dépense-t-il l’argent?
En tant que plus important organisme d’aide à l’enfance au monde, nous veillons à ce qu’un plus grand nombre d’enfants dans le monde soient vaccinés, instruits et protégés. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés, des organisations partenaires locales et les gouvernements pour nous assurer que les projets que nous finançons sont efficaces et engendrent de réelles retombées pour les enfants.
J’ai déjà un testament et j’aimerais le mettre à jour pour y inclure l’UNICEF.
Si vous avez déjà rédigé un testament, il est facile de le revoir pour y inclure un legs à UNICEF Canada. Selon les modifications que vous souhaitez apporter, vous pourriez utiliser un document supplémentaire, appelé un « codicille », pour faire ces changements. Nous vous invitons à discuter avec votre notaire de la meilleure marche à suivre.
Puis-je spécifier où je souhaite que mon legs soit utilisé?
Conserver votre don à des fins générales permet à nos équipes de l’utiliser là où les besoins des enfants sont les plus grands à ce moment-là. Faire un legs pour un type de travail ou un lieu bien précis peut signifier que nous ne pouvons pas réaliser vos souhaits si nous ne faisons plus ce travail ou si nous ne sommes plus dans une région en particulier. Nous serions cependant ravis de discuter davantage avec vous de vos souhaits spécifiques.
Qu’arrive-t-il si je change d’avis?
Nous comprenons que la vie est pleine d’événements inattendus; vous êtes donc libre de changer d’avis à tout moment quant à la possibilité de faire un legs testamentaire à UNICEF Canada. Si vous nous avez fait part de votre intention de nous faire un don, il serait utile de nous faire savoir si vous changez d’avis.
Dois-je vous faire savoir que j’ai inclus UNICEF Canada dans mon testament?
Rien ne vous oblige à nous dire que vous avez fait un don pour les enfants dans votre testament, mais nous sommes toujours heureux d’avoir des nouvelles de nos bienfaitrices et bienfaiteurs et il nous est très utile de le savoir. Cela nous permet de mieux vous aider dans vos intentions et de planifier plus efficacement l’avenir. Nous pouvons également vous tenir au courant de notre travail auprès des enfants du monde entier.
Quels sont l’adresse et le numéro d’organisme de bienfaisance d’UNICEF Canada?
Si vous souhaitez inclure UNICEF Canada dans votre testament, il est important d’utiliser notre nom complet et nos coordonnées pour que votre legs nous parvienne. Nos coordonnées pour votre notaire ou conseiller juridique sont les suivantes :
Nom officiel : Le comité canadien de l’UNICEF
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 122680572 RR0001
UNICEF Canada – 90 Eglinton Avenue East, Suite 400, Toronto, Ontario M4P 2Y3
Si vous choisissez de penser à l’UNICEF dans votre testament, nous vous en remercions. Nous comprenons que votre testament est une affaire personnelle, mais nous faire part de vos intentions nous aidera à planifier l’avenir pour les enfants et nous permettra de vous remercier comme il se doit pour votre appui. Pour de plus amples renseignements, téléchargez votre brochure gratuite sur les legs testamentaires ou communiquez avec nous au 1 800 567-4483, poste 8430, ou par courriel à legs@unicef.ca.